Licence Informatique

La Licence d’Informatique vise à donner aux étudiants une maîtrise des fondamentaux dans tous les domaines de l’informatique, en y ajoutant une sensibilisation très marquée au monde de l’entreprise, validée par un stage de fin d’études.

Miser sur les fondamentaux

La Licence Informatique se veut un tremplin vers le poste d’ingénieur informatique et donc la poursuite d’études en Master.
Toutefois, ce cursus est conçu de façon à ce que les étudiants titulaires de la Licence aient une formation suffisamment complète et professionnalisante pour pouvoir se positionner sur le marché de l’emploi s’ils le souhaitent.
Ainsi les compétences visées sont une solide connaissance scientifique de base, la maîtrise des fondamentaux de la discipline informatique, et une sensibilisation au monde de l’entreprise.

Regarder vers l’entreprise

Ouverte sur l’entreprise, la Licence Informatique offre aux futurs diplômés les atouts nécessaires pour trouver un emploi à un technicien supérieur / assistant ingénieur.
Cette formation s’appuie sur des partenariats avec des acteurs reconnus de l’informatique tels que Cap Gemini ou Atos. De nombreux professionnels issus de ces mêmes entreprises interviennent dans les enseignements de la Licence.
Tout au long de leur cursus, les étudiants reçoivent également des enseignements spécifiques leur permettant de mieux appréhender la culture d’entreprise : communication, droit du travail, gestion et simulation d’entreprise.
La présence d’un stage de fin d’études en L3 s’inscrit également dans cette volonté de professionnaliser la Licence et d’en faire une formation toujours plus proche des attentes des recruteurs.

Viser la réussite

La question de l’échec à l’entrée à l’université est réelle, avant tout du fait des orientations subies ou erronées des étudiants.
Grâce à nos promotions à petits effectifs et un suivi permanent des étudiants (contrôle continu de connaissances, tutorat avec un enseignant référent), notre licence permet à plus de 85% des bacheliers scientifiques de réussir chaque année (voir les taux de réussite plus bas).

La situation est plus complexe pour les étudiants issus d’une autre série de baccalauréat et qui ne disposent pas des connaissances requises en mathématiques. C’est pour eux que nous avons un parcours « aide à la réussite » en L1. Celui-ci consiste à proposer aux étudiants non titulaires d’un baccalauréat S des cours de remise à niveau en mathématiques et de soutien en informatique, en remplacement d’enseignements de physique. Ce parcours a démontré son intérêt depuis maintenant près de 10 ans. Il permet la réussite de bacheliers ES, L, STI2D voire plus rarement de bacheliers professionnels à composante informatique. Ces étudiants ont toutefois obtenu généralement une mention B ou TB au baccalauréat, ou avaient choisi une option mathématiques à cette occasion (voir les taux de réussite plus bas).

Dans quel parcours serai-je à la rentrée ? – Sur ParcourSup, deux types de réponses positives peuvent vous être données. Si la réponse est “oui” (ou “oui en attente” car nos capacités d’accueil sont limitées), cela veut dire que nous avons jugé que vous disposiez des compétences pour suivre le parcours général de la licence. Si la réponse est “oui -si” (ou “oui si – en attente”), il vous sera demandé de suivre le parcours aide à la réussite. Cela signifie que nous estimons que vous avez des chances correctes de réussir ce qui doit être vu comme une réorientation.

Quelques éléments sur les taux de réussite moyens dans notre L1, sur les 5 dernières années, pourront vous aider à apprécier notre niveau d’exigence.

Viser l’international

La licence informatique propose un parcours international d’excellence avec le cursus européen ECS (European Computer Science) qui vous permet d’obtenir notre licence ainsi que le BSc (Bachelor of Science) d’un de nos partenaires européens. Cette ouverture à l’international se retrouve également dans la proposition de modules assurés en anglais pour les étudiants intéressés.

Responsable de la mention Licence
Jean-Yves Antoine

La formation

  • Quatre axes d’enseignements fondamentaux :
    • Programmation et algorithmique
    • Bases de données
    • Applications web
    • Applications mobile
  • Des enseignements dédiés à la culture d’entreprise : anglais technique, communication, gestion
  • De nombreux projets de groupes et travaux pratiques pour concrétiser les notions enseignées
  • Un stage en entreprise de 4 mois (en fin d’études de L3)

Programme & Candidature

Poursuite d’étude

Autorise les poursuites d’études dans tout Master ou Ecole d’Ingénieur de spécialisation informatique.

Les débouchés

La licence vise une poursuite d’études longues, mais il est toutefois possible d’assurer les fonctions d’assistant ingénieur dans les domaines :

  • Intégration de services ou d’applications
  • Développement d’applications
  • Génie logiciel
  • Administration de systèmes et réseaux
  • Systèmes d’information, bases de données