Il nous arrive fréquemment de rencontrer nos futurs étudiants lors de journées de portes-ouvertes, de salons étudiants ou simplement de contacts pris à leur demande. Cette rubrique tente de recenser les questions qui nous sont le plus souvent posées.
- L’université, c’est seulement pour devenir enseignant ou chercheur ?
- L’informatique, c’est pour tout le monde, il n’y a pas de pré-requis ?
- Il faut avoir déjà programmé pour aller en licence informatique ?
- Blois c’est pour faire de l’informatique, Tours des mathématiques ?
- A l’université, on est abandonnés à notre sort ?
- L’université, ce sont des cours dans des salles de 200 personnes ?
- Devenir ingénieur à l’université, c’est possible ?
- L’échec à l’entrée de la fac, un mythe ou une réalité ?
- L’excellence à l’université, c’est possible ?
- L’université, ce sont des cursus très (trop) généralistes ?
- L’université ne connait pas le monde de l’entreprise ?
- Et l’international dans tout cela ?
- L’université, ce sont des études longues ?
- Je ne sais pas quoi faire, je ferais mieux d’aller en CPGE ?
- Le nombre de places est-il limité ?
- Puis-je m’inscrire en licence générale avec un BTS en informatique et en quelle année ?
- Puis-je m’inscrire en Master 1 avec une licence professionnelle en informatique ?
- Puis-je candidater pour la M1 et la M2 en même temps, au cas où ?
L’université, c’est seulement pour devenir enseignant ou chercheur ?
Historiquement, l’université formait effectivement avant tout les futurs enseignants ou chercheurs. Cette situation a toutefois changé depuis de nombreuses années, et désormais, l’écrasante majorité de nos étudiants sont préparés, avec succès d’ingénieur (Master DS4SC) en informatique.
Il vous est bien entendu toujours possible de préparer, à l’issue de votre licence puis d’un master, un doctorat qui vous ouvrira les carrières de chercheur et d’enseignant-chercheur. Notez qu’en informatique, il n’existe pas de CAPES ou d’agrégation d’informatique. Une personne qui aimerait devenir enseignant en informatique ne peut donc le faire que dans le supérieur (enseignant-chercheur) ou dans l’enseignement secondaire technique (CAPET informatique). C’est également le cas en BTS mais là encore par des voies très spécifiques. A l’opposé, si vous êtes intéressés par le métier d’enseignant en mathématiques, l’université de Tours vous permet de suivre après la licence un Master enseignement qui vous ouvrira également des perspectives dans le secondaire.
Haut de page
L’informatique, c’est pour tout le monde, il n’y a pas de pré-requis ?
Beaucoup d’étudiants d’horizons variés rejoignent la licence informatique après le baccalauréat, persuadés que l’on a besoin d’aucun prérequis pour débuter une telle formation. Il est vrai qu’à l’exception de la spécialité NSI en terminale et de quelques enseignements dans certaines sections technologiques, il n’existe peu d’enseignements d’informatique dans le secondaire. Ce serait toutefois oublier que la maîtrise de la conception informatique demande certaines capacités de formalisation et de modélisation mathématiques. C’est ainsi que nous nous attendons à ce que les étudiants qui arrivent en licence disposent de connaissances en mathématiques qui sont celles d’une terminale avec des spécialités scientifiques. Beaucoup d’étudiants issus d’autres spécialité ignorent cet état de fait, confondant utilisation de l’outil informatique (qui ne concerne pas cette licence) et conception de systèmes logiciels, et se trouvent dans une situation délicate dès leur arrivée chez nous.
Au final, cette formation est ainsi ouverte en priorité aux bacheliers ayant choisi les spécialité NSI et mathématiques, qui ont toutes les compétences pour réussir en L1. Pour les autres étudiants, nous avons mis en place un parcours d’aide à la réussite. Grâce à ce dispositif, des étudiants du bac général n’ayant pas suivi ces spécialités, de baccalauréats technologiques avec mention, ou plus rarement de baccalauréat professionnels (mention Très Bien), arrivent à réussir en licence.
Haut de page
Il faut avoir déjà programmé pour aller en licence informatique ?
Absolument pas. L’étudiant qui programme déjà chez lui depuis quelques années rencontrera clairement des facilités lors du premier semestre de licence, étant donné que l’enseignement d’algorithmique n’aborde que les bases de la programmation. Mais notre programme est spécifiquement conçu pour des étudiants n’ayant jamais programmé. Très rapidement, les étudiants sont ainsi tous au même niveau. Il arrive même que les néophytes obtiennent directement de meilleurs résultats que les autodidactes, ces derniers pouvant avoir développé avant leur arrivée en licence de mauvaises habitudes peu compatibles avec la rigueur informatique (bref, des bidouilleurs).
Haut de page
Blois c’est pour faire de l’informatique, Tours des mathématiques ?
L’université de Tours a une licence d’informatique à Blois et à Tours très proche. une coloration plus base de données existe sur le site de Blois. A Tours, plus de cours en développement, système sont dispensés.
Haut de page
A l’université, on est abandonnés à notre sort ?
Très souvent, parents ou étudiants nous causent de l’université comme un monde où l’enseignant fait un cours magistral en amphithéâtre sans s’occuper et connaître ses étudiants. Les a priori ont la vie dure, cette vision des études universitaires est en effet à des années-lumières de la réalité, du moins en sciences. Sachez ainsi qu’en licence 1, il n’y a très peu de cours en amphithéâtre (groupe d’environ 60 étudiants), vous serez dans des groupes de TD de 30 étudiants en moyenne. Fini le temps du jugement dernier lors des sessions d’examens, tous nos cours sont en contrôle continu intégral : dans chaque matière principale, vous aurez ainsi de 4 à 6 notes au cours du semestre pour vous situer. Cela va vous étonner, mais à l’université, si la présence n’est pas obligatoire (sauf en TP), nous contrôlons toujours les présences. Si vous êtes absents régulièrement, nous viendrons discuter avec vous de vos éventuels soucis … et si vous manquez 3 séances d’une matière, vous ne pourrez plus la valider. Enfin, pour vous aider à l’entrée de L1, vous aurez droit à un tutorat avec un enseignant référent qui vous rencontrera à plusieurs reprises au cours de l’année. En résumé, tout est mis en œuvre pour vous aider à réussir votre entrée dans le supérieur, de même que dans un IUT, une classe préparatoire ou une école d’ingénieur post-bac.
Haut de page
L’université, ce sont des cours dans des salles de 200 personnes ?
Eh bien non, là encore, il s’agit d’un vieux schéma qui a vécu. En licence informatique, il y a peu de cours en amphithéâtre en L1. Nous privilégions en effet, en plus des séances de TP où vous travaillez sur ordinateur, les séances de cours-TD où l’on passe son temps à basculer entre le cours et la réalisation d’exercices. Au final, vous vous retrouvez dans des groupes de 40 étudiants au maximum sur Tours, et environ 30 sur Blois. Il en va de même en mathématiques, puisque les deux filières sont communes en licence 1.
Haut de page
Devenir ingénieur à l’université, c’est possible ?
Bien sûr ! C’est particulièrement le cas en informatique, où l’Université forme plus d’ingénieurs que les écoles à proprement parler. Il ne faut en effet pas confondre le titre d’ingénieur, spécifique au système éducatif français, et la qualification d’ingénieur, reconnue pour tout titulaire d’un Master, en France comme à l’étranger.
Notre Masters MS4SC forme ainsi chaque année plusieurs dizaines d’ingénieurs reconnus comme tels. En témoignent nos statistiques de première embauche. La quasi totalité de nos étudiants de Master ont trouvé un emploi à la sortie de leur stage de fin d’études ou de leur apprentissage, dont 95% en CDI. Le salaire moyen de première embauche était de 33000 € annuels, ce qui nous place assez proche, d’école d’ingénieur classique.
Haut de page
L’échec à l’entrée de la fac, un mythe ou une réalité ?
L’échec en licence 1 est une réalité. Mais cette réalité est trompeuse, car liée aux erreurs d’orientations des étudiants due à notre obligation de ne procéder à aucune sélection à l’entrée à l’université. Comme nous l’avons dit en réponse à une autre question, une licence informatique demande en effet des compétences en mathématiques et si possible en informatique.
Si nous prenons l’exemple de notre licence informatique, le taux de réussite en L1 des bacheliers ayant suivi la spécialité mathématique est supérieur à 85% . Ce taux de réussite dépasse même les 90% pour ces bacheliers avec mention. A l’opposé, les situations d’échec sont extrêmement plus nombreuses pour les autres bacheliers, qui souvent abandonnent même l’université en cours d’année. Quelques statistiques à ce sujet :
- Bacheliers STI2D : réussite à 75% pour ceux qui terminent l’année, mais 77% d’abandons en cours d’année.
- Bacheliers STG : aucun cas de réussite au cours des 6 dernières années.
- Bacheliers sans spécialité en mathématique et informatique ou bac Pro à composante informatique : réussite à 70% pour ceux qui terminent l’année, mais 84% d’abandons en cours d’année.
Ce sont donc ces étudiants qui sont en fait en situation de réorientation masquée qui sont avant tout concernés par l’échec à l’université. C’est pour répondre à leur profil particulier que nous avons mis en place un parcours d’aide à la réussite.
Haut de page
L’excellence à l’université, c’est possible ?
Bien entendu. Tout d’abord, notons que s’il n’y a pas de sélection à l’entrée à l’université, celle-ci peut survenir au cours de la scolarité. Ainsi, notre Master est un Master exigeant reconnu comme tel. Ce n’est pas pour rien que nos étudiants de Master sont recrutés à un niveau de qualification d’ingénieur.
Haut de page
L’université, ce sont des cursus très (trop) généralistes ?
Cette idée très répandue ne correspond pas à la réalité. la maquette de notre licence est très majoritairement composé de matières en informatique.
Haut de page
L’université ne connaît pas le monde de l’entreprise ?
En informatique, c’est tout le contraire ! Tous nos étudiants deviennent ingénieurs ou assistants-ingénieur dans l’entreprise. Les formations du département informatique se caractérisent ainsi par une très forte ouverture sur le monde de l’entreprise :
- Certains enseignements sont assurés par des professionnels dès la licence 2. Ces intervenants issus du monde de l’entreprise assurent près de 1/4 des enseignements de licence 3 et de Master.
- Les étudiants sont très rapidement confrontés à des enseignements dédiés à la culture d’entreprise : communication, gestion de projet, gestion des services (qualité, sécurité)…
- Le cursus de licence et de master sont tous validés par un stage de fin d’études en entreprise ou un apprentissage.
- Nous avons par ailleurs noué de multiples partenariats avec des entreprises du secteur d’activité relevant de nos formations tels que : CGI, Worldline, Atos, Capgemini, …
Haut de page
Et l’international dans tout cela ?
L’antenne universitaire de Blois étant une petite structure, nous avons tenu à donner une identité internationale à nos cursus pour renforcer leur visibilité.
Nous avons eu pendant longtemps des masters d’excellence européenne : IT4BI et BDMA. Nous travaillons maintenant à un master dans le cadre du consortium NEOLAIA.
Haut de page
L’université, ce sont des études longues ?
L’entrée en licence prépare effectivement à une poursuite d’études longues jusqu’au Master (Bac+5), alors que DUT et BTS ne devraient en théorie pas donner lieu à poursuite d’études.
Néanmoins, notre licence informatique est conçue de façon à ce que les étudiants aient une formation suffisamment complète et professionnalisante pour pouvoir se positionner sur le marché de l’emploi s’ils le souhaitent en fin de L3. Cette option est toutefois rarement envisagée par nos étudiants, qui poursuivent en Master.
Haut de page
Je ne sais pas quoi faire, je ferais mieux d’aller en CPGE ?
C’est un fait que les classes préparatoires scientifiques proposent un cursus non spécialisé centré, suivant les sections, sur les mathématiques, la physique-chimie ou la SVT. L’étudiant qui n’a pas d’idée professionnelle précise peut ainsi se sentir rassuré dans de telles formations. Au cours de ses deux années de CPGE, il ne bénéficiera toutefois d’aucun enseignement lui permettant d’affiner ses choix, et bien souvent ne choisira son école qu’en fonction de son classement…
En licence, l’étudiant va y suivre des enseignements plus spécifique. C’est en particulier le cas pour l’informatique, qui n’est pas vraiment abordée en tant que telle en CPGE. Par ailleurs, l’Université a mis en place un enseignement de licence (MOBIL) spécifiquement dédié à l’aide à la définition du projet professionnel des étudiants. Ce module permet à l’étudiant de réfléchir à la cohérence de son projet, mais également de rencontrer des professionnels pour approfondir ses choix.
Haut de page
Le nombre de places est-il limité ?
Afin d’accueillir les étudiants dans de bonnes conditions, le nombre de places est limité à 70 étudiants par année de licence et 25 pour les masters à Blois. Les candidatures seront recruté via Parcoursup ou MonMaster.
Haut de page
Puis-je m’inscrire en licence générale avec un BTS en informatique et en quelle année ?
Les BTS ne sont pas prévus pour poursuivre dans des filières longues (Bac +5). Une poursuite en licence professionnelle est possible. Cependant, si vous désirez vous réorienter vers des filières longues et que vous avez obtenu de bons résultats en BTS votre candidature peut-être évaluée. Si vous avez obtenu un BTS SIO (Services Informatique aux Organisations avec plus de 14/20 de moyenne et avez de solides bases en mathématiques base de données et langage de programmation, vous pouvez candidater pour une entrée en troisième année de licence. Si vous avez obtenu ce BTS avec plus de 12 de moyenne et que vous n’avez pas de lacunes en mathématique, une intégration en deuxième année de licence est envisageable.
Si vous avez obtenu un BTS dans une autre discipline, cette réorientation disciplinaire vous demande de reprendre vos études en licence 1ère année.
Haut de page
Puis-je m’inscrire en Master 1 avec une licence professionnelle en informatique ?
Les licences professionnelles ne sont pas prévues pour poursuivre dans des filières longues (Bac + 5) mais sont destinées au contraire à l’insertion professionnelle des techniciens supérieurs et assistants ingénieurs. En règle générale, la poursuite d’études longue vous demandera un passage en troisième année de licence générale en informatique. Cependant, et à titre exceptionnel, si vous désirez vous réorienter dans une filière longue et que vous avez obtenu d’excellents résultats en licence professionnelle, votre candidature peut-être évaluée. Nous ne considérerons que les candidatures en première année de Master d’étudiants ayant obtenu une licence professionnelle avec plus de 16/20 de moyenne, de solides bases en programmation, bases de données et langages de programmation, et dont le projet professionnel motivé justifie cette demande.
Haut de page
Puis-je candidater pour la M1 et la M2 en même temps, au cas où ?
Vous devez faire une seule candidature, mais vous pouvez argumenter dans votre lettre de motivation. Si vous candidatez au M2 et que le comité de sélection juge qu’un M1 est plus approprié, vous recevrez une proposition de M1, et vice-versa. Attention : les admissions directes en M2 sont exceptionnelles.
Notez bien que notre Master est spécialisé dans la science des données et ce dès la première année ; si votre formation précédente n’est pas équivalente, vous devez candidater en M1 et non en M2. Il vous est donc conseillé de prendre le temps de regarder nos programmes et prérequis pour candidater à l’année la plus appropriée.
N.B : Cette réponse est valable pour ceux qui souhaitent candidater à la fois en L3 et M1, ou en L2 et L3.
Haut de page