Module
Enseignement
se déroulant sur 2 années :
- Partie Ergonomies des interfaces
Interactives en Licence
Informatique 3° année
(14 h CM, 14h TD, 6 h TP) dont 6 heures consacrées
à la
qualité logicielle et non présentée
sur cette page.
- Partie Visualisation interactive
d'Information en Master
Informatique 1° Année (M1 SIAD) - 4h
CM, 4 h TD, 4h
TP
Objectifs
Faire découvrir aux
étudiants la nécessité de la prise en
compte de l'utilisateur final dans la conception des
systèmes
interactifs.
Concentré
avant tout sur les interfaces WIMP et WWW, ce cours étudie
comment
des
considérations ergonomiques peuvent être
intégrées dans toutes les
étapes du cycle de vie des logiciels interactifs.
Contenu
et supports
de cours
Vous
pouvez télécharger ci-dessous les supports
de cours utilisés dans cet enseignement. Mes pratiques
pédagogiques font que je ne fournis jamais de
correction.
Avertissement : ces supports sont parfois incomplets
(à dessein !). Les enseignant(e)s qui
désireraient en obtenir une version plus complète
pour les utiliser dans leurs propres cours (moyennant citation) sont
cordialement invités à me contacter.
Cours
- Chapitre 1 - Pourquoi
l'ergonomie ? Introduction historique

- Chapitre 2 -
Facteurs humaines d'utilisabilité

- Chapitre 3 -
Principes ergonomiques généraux pour les
interfaces homme-machine

- Chapitre 4 - Ergonomie des
interfaces WIMP

- Chapitre 5
- Ergonomie des interfaces WWW

- Chapitre 6 - Conception des
interfaces interactives
- Chapitre 7 - Evaluation des
interfaces interactives

- Chapitre 8 - Dispositifs
d'entrée / sortie et interfaces post-WIMP

- Chapitre 9 -
Mobilité et ubiquité : informatique ambiante
- Chapitre 1.0 - Visualisation
d'information et tableaux de bord : présentation
générale

- Chapitre 1.1 - Visualisation
d'information : types de données et types de graphiques

- Chapitre 1.2 - Visualisation
d'information : principes perceptifs et cognitifs

- Chapitre 1.3 - Techniques
avancées de visualisation

Travaux dirigés
- Ergonomie des IHM : exercices
et cas
d'école commentés en cours

- Visualiation d'information et
tableaux de bord : exercices
et cas
d'école commentés en cours (à venir)
Bibliographie
- Baccino T. , Bellino C.,
Colombi T. (2005) Mesure de
l’utilisabilité des interfaces.
- Dix, A., Finlay, J., Abowd
G., Beale R. (2004), Human-Computer Interaction, 3rd Edition, Pearson
Education Ltd, Prentice Hall
- Mayhew D.J. (1992) Principles
and guidelines in software user interface design. Prentice-Hall
- Nielsen J. (1993) Usability
enginerring. Academic Press.
- Preece J. et al. (1994) Human
Computer Interaction. Addison-Wesley
- Preece P., Rogers Y., Sharp
H. (2002), Interaction design: beyond Human-Computer Interaction, John
Wiley & Sons
- Shneiderman B.(1988),
Designing the User Interface : strategies for effective Human-Computer
Interaction, 3rd Edition, Addison-Wesley
- Smith S., Mosier J. (1986)
Guidelines for designing user interface software. Mitre Corporation
report MTR-9420. Mitre Corporation.Bedford
- Stone D., Jarrett C.,
Woodroffe M.,
Minocha S. (2005) User Interface Designe and E. Morgan
Kaufmann Publ. & Elsevier.
- Tomfelde C. M. (2010)
Tabletops – Horizontal Interactive Displays. Springer Verlag,
London.
- Tufte E. (1997) Visual
explanations. Graphics Press.
- Vanderdonkt J. (1995) Guide
ergonomique des interfaces homme-machine, Presses Universitaires de
Namur.
- Ware C. (2004) Information
visualisation : perception for design. Academic Press, Morgan Kaufman
Les ouvrages ci-dessous sont disponibles à la
bibliothèque
universitaire 
:
- Boucher A. (2007) Ergonomie
Web. Eyrolle.
- Ferster B. (2013) Interactive
Visualization. Insight through inquiry. MIT Press, Cambridge, MA.
- Nogier J.-F. (2005) Ergonomie
du logiciel et design Web. Dunod
- Nogier J.-F., Bouilllot T.,
Leclerc J (2011) Ergonomie des interfaces. Dunod
Blogs
et ressources
numériques
Ergonomie des Interfaces Homme-Machine 