Master SIAD
Le Master Informatique, spécialité « Systèmes d’Information pour l’Aide à la Décision », vise à former des spécialistes en informatique décisionnelle, c’est à dire des informaticiens spécialistes des systèmes d’information qui comprennent et aident au développement des stratégies des responsables d’entreprises et des décideurs.
Le master SIAD n’accepte que plus d’inscriptions. Il est désormais fusionné avec le Master BDMA (Big Data Management and Analytics).
Tout étudiant souhaitant postuler pour un master doit s’inscrire dans le master BDMA.
Des ingénieurs pour accompagner la stratégie de développement des entreprises
L’informatique décisionnelle (Business Intelligence, BI) est un secteur de l’informatique voué à l’organisation de la capacité de collecte et d’analyse de gros volumes de données, en vue de générer de la connaissance et de la valeur ajoutée, en fournissant des services d’aide à la décision aux niveaux stratégique, tactique et opérationnel. Depuis sa création il y a 20 ans, la BI est devenue un immense domaine industriel et un moteur important de l’économie, peu affectée par la crise économique, et est encore un secteur en croissance rapide, constamment mentionné parmi les priorités des Chief Information Officers ` travers le monde, comme en témoigne les analyses des cabinets d’analystes Forrester, IDC et Gartner.
L’informatique décisionnelle couvre un domaine scientifique et technique large (bases de données, intégration et qualité des données, technologies du web, construction des systèmes d’information, analyse et fouille de données, recherche d’information). Le programme est conçu pour apporter les connaissances, savoir-faire et compétences dans ces secteurs particuliers de l’informatique nécessaires aux décideurs.
Concrétiser les compétences
Un part significative des enseignements (entre 30% et 40%) est assurée par des professionnels de l’informatique issus de grandes entreprises comme de PME locales: Atos, Umanis, Apside, Talend….
Les aspects professionnels sont abordés au travers :
- d’enseignements d’anglais de 30 heures par semestre devant favoriser leur mobilité au niveau international
- d’enseignements liés à l’organisation des entreprises (droit social, responsabilité commerciale, gestion, analyse financière, management et marketing)
- d’une conduite de projet décisionnelle en M1
- d’un stage en entreprise de 6 mois en M2
Un adossement à la recherche
L’informatique décisionnelle est la spécialité des enseignants chercheurs du Département Informatique de Blois, dont les thèmes de recherche sont directement liés aux programmes (entrepôts de données, fouille de données, technologies du Web).
Les points clés
- Master indifférencié
- Formation sélective en M2
- Projet décisionnel en M1
- Stage de 6 mois en entreprise ou en laboratoire de recherche
- Séminaires animés par des industriels ou des chercheurs, initiation à la recherche
- Classé parmi les meilleurs Master 2013 (classement SMBG)
Programme & Candidature
Merci de noter que le Master SIAD est désormais fusionné avec le Master BDMA. Aucune inscription au Master SIAD n’est possible, merci de consulter la page du Master BDMA.
Les débouchés
Métiers de consultants décisionnels, ingénieurs étude et développement
- Possibilité de poursuite d’étude en doctorat
- Taux d’embauche en CDI 100 % (2014) 66 % (2013), 72 % (2012), 100 % (2011), 95 % (2010)
- en 2014, 88 % des étudiants ont trouvé un emploi dans les 6 mois qui suivent leur diplôme
- Salaire brut moyen 30 500 euros par ans
- Bassins d’embauche 40% région Centre, 20% région IDF, 40% ailleurs en France
Informations complémentaires
- Livret de l’étudiant (Master SIAD)