Le mot du directeur

Je suis heureux, étudiants, lycéens, parents, et professionnels de l’informatique, de vous accueillir sur le site web du Département Informatique de l’UFR de Sciences et Techniques de l’Université François Rabelais de Tours.

Ce département est localisé principalement sur le site Jaurès à Blois, mais aussi à Tours (sur le site Grandmont). Il propose deux licences et 3 masters en informatique.

Le Département Informatique bénéficie d’une équipe d’enseignants dynamique et à l’écoute des étudiants. Chaque promotion est à taille humaine (une trentaine d’étudiants par groupes). Ces deux critères nous permettent d’offrir un suivi personnalité des étudiants et d’obtenir de très bons taux de réussite.

Notre département est résolument tourné vers l’international et le monde de l’entreprise. Les bons étudiants de licence ont la possibilité d’intégrer le parcours européen ECS (European Computer Science) qui permet aux étudiants de terminer leur parcours dans une université européenne reconnue et d’obtenir ce faisant un double diplôme en informatique (Bachelor of Science). De même, nous sommes très fiers de participer au master d’excellence européen IT4BI (Information Technologies for Business Intelligence, labellisé Erasmus Mundus) qui prépare à un triple diplôme en collaboration avec des partenaires européens prestigieux.

L’ouverture vers le monde de l’entreprise commence dès la première année de licence (module de préprofessionnalisation) et se poursuit ensuite crescendo. Ainsi, dès la troisième année de licence, un grand nombre de cours sont assurés par des professionnels de l’informatique (plus de+ 30% en master et licence professionnelle) et des stages de 2 à 4 mois en licence et de 6 mois en master terminent obligatoirement nos cursus. Nos étudiants en master trouvent ainsi des postes d’ingénieur dès l’obtention de leur master, dont plus de 80% en CDI et beaucoup en région Centre. Notre master en français SIAD (Systèmes d’Information pour l’Aide à la Décision) et le master européen IT4BI répondent aux besoins des entreprises, tout en bénéficiant fortement de la qualité des activités de recherches en informatique décisionnelle menées par les enseignants du département.

Les lycéens issus de formation non scientifique (BAC S) ne sont pas pour autant oubliés. En première année de licence, un parcours d’aide à la réussite leur permet de rattraper une partie de leur retard en mathématique et d’être soutenus en informatique. Ce parcours demande toutefois une forte motivation et nous conseillons aux étudiants intéressés de prendre contact avec nous pour étudier leur projet d’études.

Pour les étudiants désirant acquérir des compétences professionnelles reconnues dans le cadre d’un cursus d’études court (Bac +3), nous proposons avec nos collègues de l’IUT une licence professionnelle QSSI (Qualité & Sécurité des Systèmes d’information) qui offre des débouchés là encore très solides à un niveau de qualification d’assistants-ingénieurs.

De même, sur Tours, nous proposons à des étudiants en master qui souhaitent acquérir des compétences complémentaires en informatique un master 2 CCI.

Comme vous pouvez le constater, notre offre de formations est riche. Elle permet aux étudiants d’acquérir des bases théoriques solides en informatique en adéquation tant avec les besoins des entreprises qu’avec nos compétences de pointe en informatique.

Au nom de l’ensemble des enseignants, je vous souhaite une bonne visite de ce site. Toute notre équipe reste à votre écoute pour toutes questions liées à votre profil et vos désirs.

Thomas Devogele

Thomas Devogele
Professeur des Universités
Directeur du département informatique
Facebook