Master BDMA

Le Master Big Data Management and Analytics, est un programme unique qui recouvre tous les aspects du Big Data, en se basant sur les acquis de l’informatique décisionelle et couplé à une approche éthique indispensable à la formation de professionnels et de chercheurs. Fort de plusieurs partenariats à l’étranger, il offre une formation inédite, à vocation internationale.

Des experts pour extraire et organiser la connaissance issue des données massives

De nos jours, les organisations publiques et privées font face à un afflux massif de données. Ces données ne deviennent des connaissances que grâce au tri et aux traitements opérés par le professionnel, à la croisée de
l’informatique et des mathématiques appliquées.

La spécialité BDMA est conçue pour apporter les connaissances, savoir-faire et compétences dans ces secteurs particuliers de l’informatique nécessaires aux décideurs.

Le Master délivre un diplôme Bac+5 dédié au Big Data et à l’informatique décisionnelle, thématiques couvrant un domaine scientifique et technique large, impliquant des compétences en programmation (map/reduce, cloud computing), en gestion des données, en fouille de données et statistiques.

La deuxième année de Master encourage les échanges d’étudiants avec l’étranger et l’ensemble des cours ont des supports en anglais, ce qui donne au diplôme une dimension internationale.

L’entrée dans le master BDMA requiert un parcours préalable en Informatique Décisionnelle, ainsi qu’un niveau d’anglais B2 validé par un certificat reconnu à l’échelle européenne.

Une formation en partenariat avec le monde professionnel et la recherche

Une part significative des enseignements (15 % en moyenne) est assurée par des professionnels de l’informatique issus de grandes entreprises comme de PME locales : Atos, Umanis, Apside, Neolink…

Fort de cet ancrage local, le master BDMA bénéficie aussi d’un réseau de partenaires forts dans le milieu de la recherche, en France aussi bien qu’en Europe.

Les aspects professionnels sont abordés au travers :

  • d’enseignements d’anglais de 30 heures par semestre en M1, devant favoriser leur mobilité au niveau international. La deuxième anné;e de Master se fait intégralement en Anglais.
  • d’enseignements liés à l’organisation des entreprises (management de projet, droit et gestion, éthique …)
  • d’un stage en entreprise de 6 mois en M2

Un adossement à la recherche

L’informatique décisionnelle est la spécialité des enseignants chercheurs du Département Informatique de Blois, dont les thèmes de recherche sont directement liés aux programmes (entrepôts de données, fouille de données, technologies du Web).

Responsable de la mention Master
Nicolas Labroche

Les points clés

  • Master indifférencié
  • Formation sélective
  • Master enseigné intégralement en anglais en M2
  • Stage de 6 mois en entreprise ou en laboratoire de recherche
  • Séminaires animés par des industriels ou des chercheurs, initiation à la recherche

Programme & Candidature

Merci de noter que, au vu du nombre de demandes en Master, il ne sera pas donné d’avis par email sur les candidatures.

Les débouchés

Data Miner/Scientist
Consultant informatique décisionnelle
Consultant Big Data
Ingénieur développement
Ingénieur des systèmes informatiques
Administrateur de Bases de Données

  • Poursuite d’étude en doctorat
  • Salaire brut moyen 30 500 euros par ans

Informations complémentaires