Le mot du directeur

Je suis heureux, étudiants, lycéens, parents, et professionnels de l’informatique, de vous accueillir sur le site web du Département Informatique de la faculté des Sciences et Techniques de l’Université de Tours.

Ce département est localisé sur le site Jean Jaurès à Blois, mais aussi à Tours (sur le site Grandmont). Il propose deux licences (une licence général en informatique et une licence professionnelle QSSI) et 2 masters en informatique (les masters BDMA et CCI).

Le Département Informatique bénéficie d’une équipe d’enseignants dynamique et à l’écoute des étudiants. Chaque promotion est à taille humaine (au plus une trentaine d’étudiants par groupes). Ces deux critères nous permettent d’offrir un suivi personnalité des étudiants et d’obtenir de très bons taux de réussite. Qui plus est, les lycéens issus de formation non scientifique (BAC S) ne sont pas pour autant oubliés. En première année de licence, un parcours d’aide à la réussite leur permet de rattraper une partie de leur retard en mathématique et d’être soutenus en informatique. Ce parcours demande toutefois une forte motivation et nous conseillons aux étudiants intéressés de prendre contact avec nous pour étudier leur projet d’études.

Notre département est résolument tourné vers l’international et le monde de l’entreprise. En particulier, Les bons étudiants de licence ont la possibilité d’intégrer le parcours européen ECS (European Computer Science) qui permet aux étudiants de terminer leur parcours dans une université européenne reconnue et d’obtenir ce faisant un double diplôme en informatique (Bachelor of Science).

L’ouverture vers le monde de l’entreprise est également important et commence dès la première année de licence (module de pré-professionnalisation) et se poursuit ensuite crescendo. Ainsi, dès la troisième année de licence, un grand nombre de cours sont assurés par des professionnels de l’informatique (plus de+ 30% en master et licence professionnelle) et des stages de 2 à 4 mois en licence et de 6 mois en master terminent obligatoirement nos cursus. Nos étudiants en master trouvent ainsi des postes d’ingénieur dès l’obtention de leur master, dont plus de 80% en CDI et beaucoup en région Centre.

Pour les étudiants désirant acquérir des compétences professionnelles reconnues dans le cadre d’un cursus d’études court (Bac +3), nous proposons avec nos collègues de l’IUT une licence professionnelle QSSI (Qualité & Sécurité des Systèmes d’information) qui offre des débouchés là encore très solides à un niveau de qualification d’assistants-ingénieurs.

Pour les étudiants désirant acquérir davantage de connaissances, le master BDMA (Big Data Management and Analytics) est un programme qui recouvre tous les aspects du Big Data (de l’entreposage des données à la fouille de données, en passant par l’étude du web des données et du traitement automatique des langues naturelles). A partir de la rentrée 2020-2021, il sera possible d’effectuer la deuxième année de master en alternance en contrat d’apprentissage, démontrant encore l’ouverture de nos formations vers l’entreprise.

Enfin, sur Tours, nous proposons à des étudiants en master qui souhaitent acquérir des compétences complémentaires en informatique un master 2 CCI.

Comme vous pouvez le constater, notre offre de formations est riche. Elle permet aux étudiants d’acquérir des bases théoriques solides en informatique en adéquation tant avec les besoins des entreprises qu’avec nos compétences de pointe en informatique.

Au nom de l’ensemble des enseignants, je vous souhaite une bonne visite de ce site. Toute notre équipe reste à votre écoute pour toutes questions liées à votre profil et vos désirs.

Arnaud Giacometti

Arnaud Giacometti
Professeur des Universités
Directeur du département informatique