photo JY Antoine
Jean-Yves ANTOINE
English version Deutsch Portugese Brezhonneg
Accueil Recherche Publications Enseignement Histoire de l'Art


> Recherche > IHM et mobilité
Interaction Homme-machine et mobilité

icone IHM mobile et ubiquitaire


Mes recherches dans le domaine de l'aide au handicap m'ont conduit à m'intéresser particulièrement aux usages réels des dispositifs interactifs que nous proposons aux personnes dépendantes pour les aider dans leur vie quotidienne. C'est à ce titre que j'ai travaillé sur l'ergonomie du système d'aide à la communication Sibylle sortie nouvelle fenêtreet que je m'intéresse à l'interface de contrôle de l'environnement proposé par la plateforme DANAH du laboratoire Lab-STICC nouvelle fenêtre qui m'accueille actuellement en délégation CNRS.
 
Dans ce même cadre, j'étudie également la mise en oeuvre de nouveaux dispositifs d'interaction et d'entrée de données sur dispositifs mobiles. En effet, les personnes handicapées et dépendantes sont de plus en plus demandeuses de dispositifs d'interaction facilement transportables. En quittant le monde du handicap, je travaille actuellement avec Franck Poirier new window (LabSTICC) sur les usages des picophones. Un picophone est un smartphone intégrant un projecteur miniature, ou pico-projecteur. 
.
picophone

A l'heure actuelle, nous travaillons sur la commande gestuelle de tels dipositifs à l'aide des accéléromètres 3D et gyroscopes qu'ils intègrent. Ces capteurs intégrés nous permettent de récupérer des informations de positionnement du téléphone qui font qu'ils peuvent être utilisés comme interface de commande, à la manière de la commande Wii bien connue du grand public.  D'un point de vue scientifique, la question est de concilier la concommitance entre mouvement pour commande gestuelle et stabilisation de l'image projetée.
A l'heure actuelle, nous maitrisons bien le processus de commande gestuelle à une main, qui libère ainsi l'autre main par rapport à une commande classique sur téléphone portable.  L'utilisation de cette commande gestuelle en concommitance avec le picoprojecteur intégré n'a pu encore être réellement testée en situations écologiques, du fait du manque criant de luminosité de ces dispositifs miniaturisés de projection.

icone Systèmes interactifs de surveillance maritime



Dans le cadre du projet ITEA RECONSURVE nouvelle fenêtre et de ma délégation CNRS au Lab-STICC nouvelle fenêtre,  je participe depuis septembre 2011 à l'encadrement de la thèse de Benoit Rouxel sur l'utilisation de tables tactiles pour la réalisation de systèmes interactifs de surveillance maritime. L'objectif de ce projet est la la mise au point de systèmes de surveillance de zones maritimes, permettant de gérer un ensemble important de trajectoires et de données de navigation d’entités sur zone, et d’en extraire les comportements « anormaux ».  

Les approches actuelles pour de tels traitements sont principalement statistiques, et s’appuient le plus souvent sur l’établissement de distributions de trajectoires sur une zone donnée et en l’identification de trajectoires à la marge. Mais ces traitements – rarement accessibles aux utilisateurs finaux – ne prennent que peu (ou pas) en compte les connaissances a priori de l’utilisateur expert, et n’offrent pas le moyen de gérer intuitivement la situation.

Au contraire, l’objectif de nos travaux consistera à étudier et proposer de nouveaux moyens de représentation et de manipulation de données de façon à naturaliser ces traitements et rendre plus fluide et intuitive la tâche de l’opérateur. La thèse s’attachera en particulier à proposer des modes d’interaction permettant d’exprimer des contraintes spatio-temporelles sur une carte (désignation de zone et d’intervalles de temps associés par exemple), des prototypes de trajectoires ou plus généralement de comportements qui puissent servir de références à l’identification de dynamiques standard ou au contraire déviantes. La thèse abordera également la question de la représentation des anomalies, suivant une approche de data visualisation adéquate.

icone Travaux et projets


  • Projets PicoPhone (2009-2010) et TMH (Téléphonie, Mobilité et Handicap (2011-2012) financés pae la sociétéBamsoo new window
  • Doctorat de Benoit ROUXEL (en cours)  dans le cadre du projet européen RECONSURVE nouvelle fenêtre de surveillance du trafic maritime. Co-encadrement avec Franck Poirier new window (directeur de thèse) et Gilles Coppin new window.

icone Sélection de publications


  • Benoit ROUXEL, Franck POIRIER, Jean-Yves ANTOINE, Gilles COPPIN (2014) What you draw is what you search: the analog gesture, Proc. 16th International Conference on Human-Computer Interaction, HCI International 2014, Heraklion , Grèce, (to appear).
  • Willy ALLEGRE, Pascal BERRUET, Thomas BURGER, Jean-Yves ANTOINE (2012) A Non-Intrusive Monitoring System for Ambient Assisted Living Service Delivery, Proc. 10th International Conference on Smart Homes and Telematics ICOST'2012, Firenze, Italie., pp. 148-156[HAL-00788163] introduction article ACM TASSESTS.
  • Franck POIRIER, Jerome AH-LEUNG, Jean-Yves ANTOINE (2010) Interaction avec un pico-projecteur : état de l'art et analyse des attentes des utilisateurs, IHM'2010, Luxembourg, septembre 2010.[HAL-00536784] document PDF PUR 2005

Interaction Homme-Machine et mobilité rappel haut de page
Retour en haut de page

Jean-Yves ANTOINE - Dernière modification : 8 décembre 2013