Maestro BDMA

attention, ce master est remplacé en septembre 2024, par le master Data Sciences For Societal Challenges

Description de l’ancien master

Le Master Big Data Management and Analytics, est un programme unique qui recouvre tous les aspects du Big Data, en se basant sur les acquis de l’informatique décisionelle et couplé à une approche éthique indispensable à la formation de professionnels et de chercheurs. Fort de plusieurs partenariats à l’étranger, il offre une formation inédite, à vocation internationale.

Des experts pour extraire et organiser la connaissance issue des données massives

De nos jours, les organisations publiques et privées font face à un afflux massif de données. Ces données ne deviennent des connaissances que grâce au tri et aux traitements opérés par le professionnel, à la croisée de
l’informatique et des mathématiques appliquées.

La spécialité BDMA est conçue pour apporter les connaissances, conoscenze e competenze in questi particolari settori dei decisori IT necessarie.

Le Master délivre un diplôme Bac+5 dédié au Big Data et à l’informatique décisionnelle, thématiques couvrant un domaine scientifique et technique large, impliquant des compétences en programmation (map/reduce, cloud computing), en gestion des données, en fouille de données et statistiques.

La deuxième année de Master encourage les échanges d’étudiants avec l’étranger et l’ensemble des cours ont des supports en anglais, ce qui donne au diplôme une dimension internationale.

L’entrée dans le master BDMA requiert un parcours préalable en Informatique Décisionnelle, ainsi qu’un niveau d’anglais B2 validé par un certificat reconnu à l’échelle européenne.

Une formation en partenariat avec le monde professionnel et la recherche

Une part significative des enseignements (15 % en moyenne) è fornito da professionisti IT di grandi aziende come le PMI locali : atti, Umanis, Apside, Neolink

Fort de cet ancrage local, le master BDMA bénéficie aussi d’un réseau de partenaires forts dans le milieu de la recherche, en France aussi bien qu’en Europe.

Gli aspetti professionali sono affrontate attraverso :

  • lezioni di inglese per 30 heures par semestre en M1, devant favoriser leur mobilité au niveau international. La deuxième anné;e de Master se fait intégralement en Anglais.
  • lezioni relative alla organizzazione aziendale (management de projet, Diritto e Gestione, éthique …)
  • un tirocinio 6 mese M2

Coincidenze con la ricerca

L'intelligenza è la specialità di ricercatori docenti del Dipartimento di Informatica di Blois, i cui interessi di ricerca sono direttamente collegate ai programmi (data warehouse, Data mining, tecnologie Web).

Responsabile per il Master
Nicolas LABROCHE

I punti chiave

  • Maestro indifférencié
  • Formation sélective
  • Master enseigné intégralement en anglais en M2
  • stage 6 mese in una società o laboratorio di ricerca
  • seminari tenuti da ricercatori del settore o, Introduzione alla ricerca

programma & Candidatura

Grazie notare che, au vu du nombre de demandes en Master, non sarà data d & rsquo; avviso via e-mail sulle applicazioni.

opportunità

Data Miner/Scientist
Consultant informatique décisionnelle
Consultant Big Data
Ingénieur développement
Ingénieur des systèmes informatiques
Administrateur de Bases de Données

  • Poursuite d’étude en doctorat
  • stipendio medio lordo 30 500 euro all'anno

Ulteriori informazioni